Le Clos de La Sarriette

Villa avec Piscine privée & climatisation à louer en Provence pour 14 à 15 personnes

Le Clos de La Sarriette

Localisation

Googleearth image2 2.....

Situé dans le Haut-Var à quelques kilomètres du Lac de Sainte Croix et des basses gorges du Verdon, le village de Régusse est un petit bout de Provence, endroit rêvé pour passer des vacances. Prendre ici une location dans une charmante bâtisse, c'est l'assurance de moments de détente dans un arrière pays authentique. A proximité immédiate du Parc Naturel Régional du Verdon, la petite commune, reconnue village fleuri, dévoile un paysage bucolique au croisement des routes varoises. Entre Draguignan et Gréoux les Bains, entre Brignoles et Moustiers Sainte-Marie, une location vacances à Régusse permet de rayonner sur une région incroyablement riche entre les Alpes et la côte méditerranéenne.

On y découvre avec curiosité les charmants villages d'Aups, Tavernes, Moissac Bellevue, Cotignac, Barjols ou encore Montmeyan. La Provence y vit encore au rythme des romans de Pagnol, les églises arborent avec originalité la devise républicaine : Liberté, Egalité, Fraternité. Le village lui-même abrite nombre de trésors : depuis les remparts érigés par l'ordre des Templiers au XIIème siècle et surtout les moulins à vents des XIIème et XIIIème siècles qui se détachent fièrement dans le paysage, jusqu'à l'église médiévale dédiée à Saint-Laurent et son clocher couvert de tuiles vernissées. Ne pas manquer également la tour de l'horloge, le campanile provençal, les chapelles Villeneuve et Saint-Jean et la très jolie cour du château.

Les amateurs de sports verront à Régusse un véritable paradis pour la détente dynamique : entre les nombreuses randonnées autour du village, émaillées de nombreux oratoires, et bien sûr les sorties en kayak dans les gorges du Verdon. En franchissant le Verdon, c'est une autre Provence qui se déploie, une Provence aux fragrances bien connues et aux saisissantes nuances mauves. Autour de Valensole, le début de l'été se couvre de fleurs de lavande pour peindre des paysages stupéfiants. Plus au sud, les sorties à la journée vers les ports de Saint-Tropez, du Lavandou, de Bandol et de Cassis sont tout à fait envisageables.

  • Situé à 3 km de Moissac-Bellevue, à 7 km d'Aups et de Montmeyan et à 12 km du lac de Sainte-Croix, Régusse occupe un mamelon rocheux au cœur de son territoire, entre la plaine fertile et les collines boisées. 

  • Le hameau de Saint-Jean, au nord de la commune, s'est développé autour de la chapelle éponyme à partir des années 80 pour repeupler la commune ayant fortement souffert de l'exode rural.

  • Le parc naturel régional du Verdon s'étend sur 180 000 hectares dans les départements des Alpes-de-Haute-Provence et du Var.
    Le parc concentre environ 7 paysages touristiques différents :

  • Le Plateau de Valensole est étendu sur 800 km² d'une moyenne de 500 mètres. Il est occupé depuis les Romains (Riez), il est considéré comme le "Grenier de la région" car le plateau concentre une importante culture de céréales mais aussi de lavandin et de la récolte de truffes. Commune principale: Valensole.

  • Le Lac de Sainte-Croix fut aménagé en 1974. Englobant 2 200 hectares, il a englouti la plaine et le village des Salles. De nos jours, ce lac est devenu un lieu touristique important.

  • Le Haut-Var est la région varoise occidentale du Parc. Il est étendu de vastes plaines et collines forestières. Le Haut-Var vit essentiellement de la viticulture, de l'oléiculture et de la truffe. Commune principale: Aups. 

  • La zone alpine du parc : Les Préalpes de Digne, à la rive droite du Verdon, dominent le plateau de Valensole et les Gorges du Verdon, avec le Mourre de Chanier à 1930 m suivi du Mont Chiran (1905 m) et du Montdenier (1750 m). Les Préalpes de Castellane sont à la rive gauche du Verdon avec la montagne de Lachens à 1715 m et le Grand Margès à 1577 m. Cette région montagneuse vit essentiellement du pastoralisme. Commune principale : Castellane.

  • Les Gorges du Verdon situées entre Moustiers-Sainte-Marie et Castellane délimitent les deux départements du Parc régional sur 50 km. Elles sont les gorges les plus profondes d'Europe allant jusqu'à 700 m de profondeur. C'est le point touristique le plus important de la région, attirant plus d'un million de touristes par an.

  • Les Basses Gorges du Verdon sont situées entre le lac de Sainte-Croix et la Durance. Elles sont moins abruptes que le grand canyon et sont composées de lacs artificiels (lac de Montpezat, Quinson et Esparron), pour alimenter en eau la région notamment Aix-en-Provence. Depuis la préhistoire, l'homme s'est installé dans les grottes des basses gorges. Le musée de la Préhistoire à Quinson recueille les résultats des fouilles archéologiques de la région. Commune principale: Gréoux-les-Bains.

  • L'Artuby et le Plan de Canjuers sont dans la partie varoise du Parc, à la rive gauche du Verdon. L'Artuby est une rivière affluente qui serpente dans des collines de plus de 1000 m d'altitude allant jusqu'au Mont Lachens.
    Le Plan de Canjuers est un plateau aride et désertique situé entre le lac de Sainte-Croix, les Gorges du Verdon et l'Artuby est aujourd'hui intégré dans le camp militaire de Canjuers et donc interdit au public. Commune principale : Comps-sur-Artuby.

  • Les plus grandes communes ne dépassent guère les 3000 habitants (Valensole: 2600 habitants, Gréoux-les-Bains: 2 455, Aups: 1903, Castellane: 1500...)