Provence : Tourisme aux Alentours

 

Moustiers Ste Marie  

  • Aux portes des Gorges du Verdon , Moustiers Sainte Marie est le haut lieu de la faïence. Regroupant 16 ateliers et près de 30 magasins de faïence, Moustiers demeure l'un des principaux centres de fabrication française de renommée internationale.

  • Moustiers a la chance d'avoir un petit lac de 6 hectares parfaitement aménagé. Grâce à son port, son club nautique et son centre de loisirs, Moustiers constitue un des pôles les plus attractifs de la vallée d'Emeraude.

  • Le site est bâti en amphithéâtre à 630m d'altitude au milieu de paysages exceptionnels et de deux pitons rocheux qui surplombent Moustiers avec la célèbre étoile d'un chevalier suspendue à 227 mètres.

  • En toutes saisons, Moustiers vous offre de magnifiques promenades que cela soit au coeur du village (son patrimoine architectural est étonnant) ou aux alentours (cascade de Rion, Notre Dame de Beauvoir ou la grotte de Ste Madeleine).

  •  

Aups   

  • Aups et ses proches alentours sont également réputés pour leurs spécialités culinaires aux premiers rangs desquelles il faut souligner le vin, le miel, l'huile d'olive, et surtout la truffe noire dont le marché hivernal figure parmi les plus importants en France.

  • Détenant le droit de foire depuis le moyen-âge, Aups vous permettra également de profiter des deux marchés typiques, les mercredi et samedi matins ainsi que des marchés nocturnes organisés sous les platanes de la place de la mairie.

  • Chef-lieu de canton comptant 1984 habitants, Aups, qui fait partie de la chaîne des "villages de caractère", vous apportera tous les avantages d'une cité inscrite résolument dans la modernité (tous services) à l'architecture et au patrimoine préservés.

  • Village typique de Provence à l'histoire riche remontant aux gallo-romains, Aups vous permettra de profiter en toute quiétude de vos vacances.

 

 

Les Arcs sur Argens

 

  • "Dénommé Archos en 1010 (du mot arc), ce bourg de Provence devint ensuite Castrum de Arcubus (Château des Arcs). Du XIIème siècle au XVIIème siècle, la seigneurie des Arcs demeura la propriété de la famille des Villeuneuve. Toutefois, jusqu'en 1612, les Arcs étaient une Baronnie et c'est en mars 1612 que Louis XIII décida, en faveur d'Arnaud de Villeneuve de Bouliers, seigneur et baron des Arcs, de l'ériger en marquisat.

  • Si de nos jours Les Arcs est un village moderne, il suffit de franchir la porte de l'Horloge pour se trouver dans un environnement médiéval, entrelacs de ruelles montantes et vieilles bâtisses.La partie comprise entre la tour (donjon du XIIIème siècle) et la place Paul Simon, dite le Parage, est la plus ancienne de la cité. Les guides du service tourisme de la ville vous feront revivre cette époque."

  •  Les Arcs en un coup d'oeil :
    Patrimoine important de l'époque médiévale avec le Parage et la chapelle Ste Roseline, église St Jean-Baptiste avec crèche animée et polyptique de 1501 à 16 compartiments de Bréa, Maison desVins des Côtes de Provence (centre de dégustation), randonnées équestres, canoë-kayak, pêche.